Shutter Island, de Dennis Lehane

Publié le par Theyrani

shutter.jpg* * * *

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

C'est du grand Lehane, et du grand art tout court !  Le suspense à son sommet, une intrigue passionante, une atmosphère étouffante dans cette ile sans retour transformée en hopital psychiatrique. Et la fin est tout simplement bluffante, carrément inatendue. A ne pas rater!

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai un peu moins aimé Un dernier verre avant la guerre du même auteur. Mais c'est normal ! Après un tel chef d'oeuvre que Shutter Island difficile de faire mieux !
Répondre
J
Une bonne nouvelle pour les fans de Lehane (qui sont nombreux) : après Mystic River adapté par eastwood, et Gone baby Gone qui vient de sortir aux US, Martin Scorcese se lance dans l'adaptation de Shutter Island.<br /> Autre bonne nouvelle, Lehane vient de remettre à son éditeur son nouveau manuscript. Il s'agit d'une histoire se déroulant à Boston, en 1918.
Répondre