Le destin de Mr Crump, de Ludwig Lewisohn

Publié le par Theyrani

le-destin-de-mr-crump-1.jpg* * * *

A la Belle époque aux Etats-Unis, un homme jeune voit sa vie de couple se transformer petit à petit en un enfer insoutenable, comme un piège inévitable, son destin prend progressivement la forme d'une prison. Issu d'un milieu cultivé d'émigrés allemands installés dans le sud du pays, Herbert Crump est un jeune musicien plein d'avenir. Sa réussite passe nécessairement par la conquête de New York. Il quitte donc ses parents pour s'y installer et fait rapidement connaissance avec Anne, une femme d'apparence discrète et aimable. Manipulatrice et expérimentée, elle le fait rapidement tomber dans ses filets. Elle arrive sans trop de mal à se faire épouser du musicien naïf et moralement vertueux. Ce mariage est un désastre qui révèle à Herbert la vulgarité et la folie ordinaires de sa femme tout en compromettant sa réussite artistique. Entre cet homme et cette femme ce sont deux conceptions du monde inconciliables qui s'affrontent.

Attendez vous à ressentir de la haine doublée d'envies de meurtres en lisant ce livre. Il vous prendra aux tripes, vous donnera mal au ventre... Rarement un livre m'aura autant mise mal à l'aise,  tant j'ai espéré le meurtre à chaque page... Il faut la tuer la vieille!..C'est ce qu'on a envie de hurler à notre pauvre Mr Crump... On l'aiderait même volontiers à passer à l'acte. C'est une expérience unique que de lire ce livre. Du grand art littéraire !

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Voici un de ces livres marquants, difficiles à oublier. Une femme tiranique, un homme faible, sujet peu exploité en dehors du thème de la vamp. Ici comme tu dis, Theyrani, il faut tuer la vieille !!! avant qu'elle ne vous tue. Terrifiant, agaçant, pervers, dérangeant.
Répondre