Tout ce que j'aimais, de Siri Hustvedt

Publié le par Theyrani

siri.jpg * * * *

Au milieu des années 1970, à New York, deux couples d’artistes ont partagé les rêves de liberté de l’époque, ils ont fait de l’art et de la création le ciment d’une amitié qu’ils voulaient éternelle et, quand ils ont fondé leur famille, se sont installés dans des appartements voisins. Rien n’a pu les préparer aux coups du destin qui vont les frapper et infléchir radicalement le cours de leurs vies… Siri Hustvedt convie ici à un voyage à travers les régions inquiétantes de l’âme : bouleversant, ambigu, vertigineux, Tout ce que j’aimais est le roman d’une génération coupable d’innocence qui se retrouve, vingt ans plus tard, au bout de son beau rêve.
Ce roman qui retrace l'histoire d'une amitié New-Yorkaise entre 2 couples est d'une grande profondeur, d'une vive intelligence. Siri  Hustvedt  décrit merveilleusement ses personnages, leur confère un réalisme troublant et fascinant.  Mais le livre a des côtés durs, car il n'épargne rien de ce qu'est la vraie vie, et ses drames. Vraiment un livre marquant  qui vous fera réfléchir autant qu'évoluer dans le New-York des 70's.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour. Le mardi 26 mai 2009, l'auteur sera en rencontre dédicace à la librairie Arthaud (Grenoble).
Répondre
B
Bonjour Theyrani,<br /> Bravo pour le site et le commentaire.<br /> J'ai récemment posté un article sur ce même roman et j'ai également adoré cette histoire de déchéance dans le New-York des années 70. Les sujets abordés sont aussi très intéressant: l'art et ses dérives, la drogue, l'anorexie, la schizophrénie, la perte d'un enfant...<br /> Des sujets qui restent malheureusement très actuels. Un livre qui vraiment fait réfléchir sur soi et sur le monde qui nous entoure.<br /> Merci pour ce pots.<br /> Je t'ajoute à ma liste de liens amis.<br /> Bien à toi,<br /> BenoitD
Répondre
V
Je note... tu m'as donné envie.
Répondre